Mauvaise localisation

Un torrent d'eau inonde une rue en Chine

Publié le 4.4.2025, 13:20 (CEST)

De nombreuses vidéos du tremblement de terre survenu en Asie du Sud-Est le 28 mars circulent sur les réseaux sociaux. Il est néanmoins important d'y attribuer le bon contexte.

Le quartier chinois de Bangkok aurait été envahi par une trombe d'eau provenant d'une piscine sur un toit suivant le puissant séisme survenu au Myanmar (Birmanie) le 28 mars, aussi ressenti en Thaïlande. Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent une vidéo prise par une caméra de surveillance montrant un torrent d'eau dévaler une rue passante. Mais ces images impressionnantes ont-elles réellement été filmées à Bangkok ?

Evaluation

Non. La vidéo a été prise le jour du séisme à Ruili, une ville de la province chinoise de Yunnan, frontalière du Myanmar. L'eau qui tombe sur les passants provient d'un réservoir d'eau sur le toit d'un hôtel et non pas d'une piscine.

Faits

Le puissant tremblement de terre de magnitude 7,7 sur l'échelle de Richter survenu fin mars au Myanmar a touché d'autres régions d'Asie, notamment la Thaïlande et le sud-ouest de la Chine. La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre les conséquences des secousses dans la ville chinoise de Ruili, à la frontière avec le Myanmar.

Le clip a été publié sur le site web Newsflare, abritant un important catalogue de vidéos en ligne. La description indique qu'il s'agit d'une séquence issue d'une caméra de surveillance montrant la chute de débris d'un immeuble de 31 étages. L'incident a été filmé sous d'autres angles.

Réservoir d'eau endommagé

Plusieurs médias en ligne (ici, ici et ici) ont fait état des conséquences du séisme au Myanmar pour la province de Yunnan et notamment la ville de Ruili. Ils rapportent qu'un réservoir d'eau sur le toit d'un immeuble a été endommagé, entraînant une chute d'eau importante. L'hôtel qui s'y trouve ne dispose cependant pas d'une piscine. Selon ces médias, l'incident a fait deux blessés légers.

Divers éléments visuels confirment qu'il s'agit de l'hôtel Holiday Inn Apartment situé sur Fortune Plaza. Les différents réservoirs de l'établissement sont visibles sur Google Maps. On peut aussi les apercevoir sur la vidéo diffusée par le média chinois CCTV News. A la deuxième minute, le journaliste montre sur un écran d'ordinateur les réservoirs d'eau endommagés.

Sur la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on remarque un magasin avec une façade verte et des écritures blanches dans le coin supérieur droit. On retrouve cette même devanture dans une vidéo de l'incident prise sous un autre angle. Il s'agit d'un magasin de produits frais situé à Ruili, à proximité de l'hôtel.

Bien que située à 300 kilomètres de l'épicentre du séisme, les habitants de la ville de Ruili ont ressenti des secousses importantes. Au Myanmar, le bilan actuel du tremblement de terre du 28 mars est d'au moins 3000 morts, a indiqué la junte birmane. En Thaïlande, une vingtaine de personnes sont décédées et 70 sont portées disparues.

(Situation au 4.4.2025)

Liens

Publication Instagram (version archivée, vidéo archivée)

A propos du séisme - RTS (version archivée)

Ce que l'on sait du tremblement de terre au Myanmar - BBC (version archivée)

Géolocalisation Ruili (version archivée)

Vidéo sur Newsflare (version archivée)

Incident filmé sous d'autres angles I et II (versions archivées I et II)

Articles sur les conséquences du séisme au Myanmar à Ruili I, II et III (versions archivées I, II et III, vidéo CCTV News archivée)

Géolocalisation de l'hôtel de Ruili (version archivée)

A propos de l'hôtel (version archivée)

Vue satellite de l'hôtel (version archivée)

Géolocalisation du magasin de produits frais et photo de la devanture (versions archivées I et II)

Six jours après le séisme en Birmanie, le bilan dépasse les 3000 morts - France 24 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.